2.35 Studio | Spots publicitaires à Lyon : quelles différences avec votre film de marque ?
21767
post-template-default,single,single-post,postid-21767,single-format-standard,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
Déc 15 2021

Spots publicitaires à Lyon : quelles différences avec votre film de marque ?

Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Introduction

Nous voici de retour pour un nouvel article de blog afin de vous éclairer sur notre beau métier de la production audiovisuelle. Notamment aujourd’hui nous souhaitons vous apporter quelques approfondissements sur le sujet des spots publicitaires à Lyon.

Nous avons déjà publié quelques articles à propos des films d’entreprise, des films de marques, des films de fiction (courts ou long métrages), mais cela nous a conduit à se poser une vraie question :

Est-ce que le terme de film publicitaire vous semble vraiment pertinent ?

Et finalement, est-ce que le terme de spots publicitaires à Lyon ne serait-il pas plus adapté à ce que vous recherchez ?

Bonne question me direz-vous !

Alors c’est décidé, dans cet article nous avons décidé de vous parler des spots publicitaires à Lyon, et de mettre en exergue quelques réalisations « coup de cœur ».

Film de marque VS Spot publicitaire

Qu’est-ce qu’un film de marque ?

Au-delà d’un simple « wording » (champ lexical) professionnel, il existe malgré tout une petite différence de signification entre film et spot.

Dans un premier lieu, le film de marque se différencie du spot par les moyens et les méthodes employées pour le réaliser. Comme vous le savez sans doute déjà (car bien sûr vous avez déjà lu l’intégralité de notre blog), nous pouvons engager différents moyens techniques pour faire la promotion d’une entreprise, d’un produit, ou même d’un projet. Le film de marque doit retracer et raconter l’ensemble des valeurs d’une entreprise. La plupart du temps, il est édité en plusieurs versions (version web, version réseaux, version TV, etc).

On travaille le scénario autour de l’histoire et des spécificités de la marque. C’est pour cela que l’on appelle aussi ce type de production, des films « corporate ». Un spot publicitaire doit avoir un discours plus synthétique autour d’un produit. Il devra seulement infuser l’identité de la marque et non la présenter comme doit le faire le film de marque.

Spot publicitaire : KESAKO ?

Alors vous l’aurez compris dès ce premier paragraphe, la frontière entre film et spot peut s’avérer souvent un peu floue, car l’un et l’autre peuvent s’appuyer sur les mêmes bases. Mais la chose à retenir c’est qu’ils n’ont pas la même utilité.

Le spot publicitaire se veut quant à lui, une production beaucoup plus formatée, répondant aux exigences précises de qualité et de durée imposées par les médias diffuseurs. Si l’on parle de la télévision classique, la durée se compte en termes de secondes : elle peut varier bien sûr, mais reste souvent comprise entre 10 et 30 secondes. Le tarif de la diffusion étant souvent calculé à la seconde, il va de soit que les marques souhaitent optimiser au maximum le format et le scénario afin d’optimiser également leur budget de diffusion. Tout l’enjeu étant bien sûr de conserver un parfaite compréhension du message, en élaguant au maximum les plans non-indispensables.

Au-delà d’une simple question de format et de durée, le choix entre spot et film, peut se faire également en fonction de la finalité de la campagne publicitaire. Lorsqu’il s’agit de campagnes d’image, le film de marque apparait comme un choix évident. Lorsqu’il s’agit plutôt d’une campagne produit, ou du lancement d’une opération promotionnelle, ici l’utilisation du spot publicitaire semble beaucoup plus adaptée.

Comment donner du sens à ses messages ?

Produire des spots publicitaires à Lyon 

Pour faire produire vos spots publicitaires à Lyon, il vous suffit de contacter 2.35 Studio, et on en parle plus. Allez, Sujet suivant !…

Si c’était aussi simple, ça ferait longtemps qu’on écrirait plus d’article de référencement ! Vous pouvez bien sûr faire vous-même de nombreuses recherches, mais chez 2.35, on s’évertue chaque jour à faire ce travail pour vous. Nous avons longuement sélectionné de nombreux réalisateurs de talent pour réaliser des spots publicitaires à Lyon, sans avoir à rougir face aux grandes productions parisiennes.

Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos précédents articles, notre travail de société de production audiovisuelle consiste à réunir pour votre projet les équipes idéales et les réalisateurs qui correspondent au mieux au message que vous souhaitez transmettre.

Effectivement, nous sommes fiers de nos équipes, de nos réalisateurs, et de l’ensembles de nos partenaires. La Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, avec qui nous partageons nos aventures au quotidien, a d’ailleurs posté un article assez détaillé (et complémentaire à celui-ci) sur l’ensemble de l’écosystème audiovisuel lyonnais. Il va donc de soi, que nous souhaitons partager avec vous quelques réalisations de spots publicitaires à Lyon dont nous sommes très fiers également.

Spots publicitaires à Lyon : nos têtes d’affiches  

Bildy

Pour réaliser cette pub, nous avons fait appel au réalisateur lyonnais Léonard Khan afin d’apporter un ton dynamique et décalé. Dans une esthétique visuelle très soignée, signature originelle de 2.35 Studio, nous avons ajouté une touche d’humour dès le début du clip pour le rendre plus percutant et plus facilement mémorisable.

En savoir plus sur le projet

We Dress Fair

Les réalisateurs de spots publicitaires à Lyon sont très talentueux. Pour ce spot de 45sec nous avons choisi Benoit Prabel, le réalisateur de la Mobylette Jaune, pour son humour et sa bonne humeur. Nous avons mis en avant, de manière fun et impertinente, la valeur principale de cette boutique éthique et éco-responsable, à savoir, la transparence.

En savoir plus sur le projet

Smack

Et voici à nouveau une superbe collaboration avec Léonard Khan qui nous a lancé un sacré défi technique… Réaliser une publicité ultra-courte de 15 secondes, entièrement en plan séquence avec un Steadycam pour symboliser la fluidité et la simplicité de cette nouvelle appli de rencontres en visio. Nous garderons secret le nombre de prises que cela nous a demandé, mais nous sommes plutôt fiers du résultat, et encore une fois, du réalisateur que nous avons choisi pour ce projet.

En savoir plus sur le projet

Agri Builders

L’idée pour ce spot est de mettre en scène une allégorie visuelle pour imager la problématique des agriculteurs qui essaient de traiter leur arbres depuis le sol. Ce spot publicitaire de 1min mélange la technique du « Stop-Motion », des prises de vues en studio et des prises de vue réelles. Le résultat de cette collaboration de 2.35 avec le réalisateur David Capsir donne une vidéo ultra-dynamique à l’image des fondateurs de la société.

En savoir plus sur le projet

Conclusion 

Vous l’aurez compris, nous aimons autant les films de marque que les spots publicitaires à Lyon. Avec toutes leurs petites différences qui restent souvent peu perceptibles par le commun des mortels ! L’idée reste donc dans les deux cas d’y apporter du cœur et de l’implication. C’est ce que nous faisons à chaque fois que nous réalisons des spots publicitaires à Lyon (et même partout ailleurs !).

Alors n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous faire conseiller et accompagner dans la réalisation et la production de votre prochain clip, spot, film, vidéo, pastille, etc… Nous mettrons toujours à votre service notre savoir-faire et notre sens de l’écoute.

EN BREF, CONTACTEZ-NOUS AVANT QUE CE SOIENT VOS CONCURRENTS QUI LE FASSE !

Enfin, au fur et à mesure de nos différentes aventures et découvertes, nous mettrons à jour régulièrement cet article pour vous partager les belles productions de spots publicitaires à Lyon.

A bientôt

0 Comments
Share Post
No Comments

Post a Comment