2.35 Studio | Film de marque : donner du sens à ses messages
21359
post-template-default,single,single-post,postid-21359,single-format-standard,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
Jan 04 2021

Film de marque : donner du sens à ses messages

AU SOMMAIRE :

 

L’art de vendre subtilement

  • Les sens et émotions au coeur du processus d’achat
  • Les films de marques chez 2.35 studio
  • Exemple avec le film de marque Multi

 

Créer du sens dans un film de marque 

  • Un message honnête derrière des images embellies
  • Exemple du film de marque Exo Expert

 

Dénormaliser le film de marque 

Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Depuis quelques temps maintenant, consommer de l’image est devenu aussi banale que de consommer de la nourriture. Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il s’agit un exercice quotidien. Parfois étouffant au vu du nombre de pubs et d’images qui défilent devant nos yeux. De plus, il faut souligner qu’il est courant que nous les consommons sans même nous en rendre compte, en y faisant peu attention.La consommation d’image serait donc devenue vraiment banale ?
Ou est-ce la normalisation du contenu que nous observons chaque jour qui n’est pas la cause de cette banalisation ?

Prenons l’exemple des films ou séries, que nous regardons au cinéma ou à la maison. Avez-vous remarqué que nous avons conservé un esprit critique et une grande exigence sur la qualité de ce que nous regardons ? Dans les films, les courts métrages ou séries que nous apprécions, il y a la notion de sens qui entre en jeux. Les réalisateurs et scénariste nous propulsent dans un univers cohérent. Ces derniers nous donne de vraies émotions, qui interpellent et qui choquent. Bref, des morceaux de vies parfois sublimés, parfois brut.

 

Alors pourquoi ne pas apporter cette exigence et ce sens aux films de marque et aux films d’entreprise ? Comment fait-on ?

C’est presque simple ! On vous explique !

L’ART DE VENDRE SUBTILEMENT 

Les sens et les émotions au cœur du processus d’achat

Comme dans des films, il faut propulser le spectateur dans un univers harmonieux et cohérent ! Dans votre cas, il peut s’agir de vos cibles ou vos investisseurs. Dans un film de marque, l’erreur fréquente est de faire de la réclame pour un produit ou un service. Ne vanter que ses mérites les plus explicites est devenu inintéressant du point de vue de l’internaute.

 

Par exemple : imaginez qu’un de vos amis essaie de vous faire acheter le même téléphone que lui. Pour cela, il vous parle uniquement de son appréciation technique. Et en générale, cela vous agace doucement et ne vous donne pas vraiment envie. Cependant, si ce même ami vous donne les mêmes arguments en y mettant du vécu et une appréciation plus « émotionnelle ». Alors sa sincérité vous touchera davantage.

Vous l’aurez compris, notre cerveau marche ainsi ! Il est bien plus réceptif aux émotions et à l’empathie qu’aux aspects rationnels. Acheter un produit, c’est d’abord adhérer à un univers. Et la vidéo se présente comme l’une des portes d’entrée de cet univers.

De quelles façons nous abordons les films de marques chez 2.35 studio ?

Chez 2.35, nous avons une certaine « rigidité » sur la manière dont nous abordons les films de marque. Tout d’abord sur l’utilisation de matériel de prise de vue cinéma. Mais également sur l’écriture de scénario. Nous tenons à utiliser des décors réels et écrire des histoires simples et efficaces, allant à l’essentiel.

 

Voilà sur quoi nous mettons l’accent pour nos productions ! Nous faisons des films authentiques, qui s’affranchissent parfois de discours trop commerciaux.

Notre volonté est de faire vivre des expériences aux internautes avant de leur vendre un produit purement et simplement.

 

Et cela passe avant tout par une remise en question sur la manière dont nous vendons nos messages et produits.

Exemple avec le film de marque Multi 

Le client souhaitait mettre en avant son système de mobilier modulable pour bureau et ses avantages technique pour les futurs acheteurs. Nous pouvions faire une video en « bullet-point » pour montrer le produit sous toute ses coutures. Avec en accompagnement des petits textes expliquant les différents aspects. Mais évidemment, nous en avons pris le contre pied.

C’est pourquoi au lieu de de mettre en avant le produit seul, nous avons choisi de le montrer en situation et en plan séquence. Nous avons fait le choix de signifier par le cadre, par les mouvements de cameras. Mais également par la chorégraphie, la fluidité et la simplicité du produit. En effet, nous préférons toujours comprendre les choses par nous-même, plutôt que se voir nous les faire expliquer.

CREER DU SENS DANS UN FILM DE MARQUE

C’est là que la question du sens se pose. Et finalement, que signifie mettre du sens dans un film de marque ?

Chez 2.35 studio, nous souhaitons à tout prix éviter l’écueil principal : vouloir trop embellir la réalité !

Un message honnête derrière des images embellies.

L’honnêteté est devenue une valeur essentielle de nos jours. Et d’autant plus dans les images que nous transmettons. Vouloir à tout prix être le premier partout n’a plus vraiment de sens actuellement.

 

Cependant, avoir du recul sur les messages qu’on véhicule et y mettre de la franchise fonctionne bien mieux que d’enrober le tout sous une couche étincelante. Et nous parlons bien entendu ici des messages et non de l’esthétique. Ainsi, vous l’aurez compris. Associer une certaine franchise à ce que l’on vend n’empêchera pas de faire de belles images dans un film de marque.

Après tout, nous aussi, nous embellissons le tableau avec nos éclairages et notre technique.  Le cinéma a toujours été comme ça, à la frontière de l’onirisme.

 

Et c’est là que ça devient intéressant. En effet, on peut raconter des choses sérieuses et sensé, tout en y mettant une touche de surréalisme, d’humour ou d’embellissements visuels et sonores. L’idée étant toujours de rester honnête sur les informations diffusées dans le film de marque

Exemple avec le film de marque Exo Expert

Ce film a été conçu avec des passionnés, de vrais agriculteurs et leur réalité du terrain.

Le scénario collait à la réalité (presque mot pour mot) de l’un de ses créateurs.
Pourtant, nous avons ajouté une touche esthétique plus appuyée pour afin de rendre le tout plus harmonieux et « beau ». De plus, le choix des optiques Anamorphiques a apporté cette petite touche « ciné » à l’ensemble du film de marque. Mais le fond lui reste inchangé, basé sur la réalité.

« DE-NORMALISER » LE FILM DE MARQUE

Dans un dernier temps, intéressons-nous à la question suivante : comment « dé-normaliser » le film d’entreprise ?

Et bien, nous vous conseillerons simplement d’être davantage ancré dans la réalité sur le fond. Et plus artistique et « onirique » sur la forme.
Pensez à avoir un regard critique ou décalé sur le monde au lieu de fermer les yeux et d’ignorer les problèmes. Il est important aussi de se rappeler que nous avons une responsabilité auprès des spectateurs et de ce qu’on leur vend, mais ça, ce sera pour un autre article.

Certes, cela peut paraitre utopiste. Effectivement c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, nous en avons conscience.

Mais quand vous ferez faire votre film de marque avec de vrais passionnés de l’image, vous verrez la différence. Que ce soit avec 2.35 studio, Impeesa production, One Shot Film ou encore Hannabi Production…Votre film aura plus d’impact et de sens. Ce qui naturellement offrira une expérience plus naturelle à votre cible.

Pour notre société de production audiovisuelle 2.35 Studio, Lyon est un terrain de jeu parfait. Nous proposons aux entreprises et aux startups de Lyon et partout en France, des films qui feront une différence singulière pour lesquels nous créons du sens. Ensemble, créons un film de marque avec un impact plus subtil, naturel et bienveillant sur vos publics cibles.

Nous serions heureux de pouvoir recevoir votre appel et ainsi discuter ensemble de vive voix de votre projet unique !

0 Comments
Share Post
No Comments

Post a Comment